|
Les marins morbihannais dans l’escadre de d’Estaing (1778-1779)
IntroductionCe travail a été réalisé à partir de « Les combattants français de la guerre américaine 1778-1783 ». Cet ouvrage a été commandé par le ministère des Affaires Etrangères et publié à l'occasion de la célébration du bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis. Ce sont en fait les rôles d'équipages des navires engagés dans les combats qui ont été dactylographiés par ordre d'inscription des marins. La présente liste classe par ordre alphabétique les noms d'environ 480 hommes d'équipage et officiers mariniers originaires du département du Morbihan, quelques soient les noms de navires de l'escadre du comte d'Estaing (1778-1779). Si un chercheur y trouve un nom l'intéressant, il pourra vérifier l'orthographe de ce nom et découvrir les dates précises d'embarquement et de débarquement du marin, avec la situation de la solde, dans les rôles d'équipage conservés aux Archives Nationales, série Marine C6. Pour une précision sur les mouvements du navire concerné, il existe dans les bibliothèques de la Marine, annexes du Service Historique de la Marine de Vincennes, des ouvrages généraux très bien réalisés notamment: · « La Marine militaire de la France sous le règne de Louis XVI » de G. Lacour-Gayet, Ed. Champion 1905. · « Batailles navales de France » de Olivier Troudet, Ed. Levot 1868. Mouvements de l’escadre de d’EstaingCes mouvements concernent les principaux navires de l'escadre.
La prise de Grenade en juin 1779
Noms des navires engagés et leurs commandantsCommandant en chef de l’escadre : Comte d'ESTAING, vice-amiral.
Notes sur la liste des combattantsOrthographe des noms. Ils ont été écrits comme ils ont été compris par les écrivains de la marine, puis lus dans les rôles d'équipage à l'occasion du dépouillement. Des erreurs peuvent donc avoir été commises.
Origine. Tous les marins proviennent de l'actuel département du Morbihan. Les lieux indiqués sont en général les quartiers maritimes (Lorient, Vannes), plus rarement les paroisses. Noms des navires et dates. Pour les noms des commandants et une précision éventuelle sur les dates d'embarquement, voir plus haut. Remarques. Elles concernent essentiellement les décès survenus ou les blessures au combat. F.R. signifie Fort Royal (Fort-de-France). |